Homme noir senior utilisant une tablette pour naviguer sur Internet assis à la maison

Trois choses que votre population souhaite sur le site de sa municipalité

Depuis plus de 20 ans, Activis conçoit des sites web municipaux. Nous avons identifié les meilleures pratiques et les éléments les plus appréciés par la population – voici trois choses qu’elle attend de votre site :

  • Des outils de communication
  • Un moyen simple de trouver les réponses à ses questions
  • Des services en ligne pour être autonome

Elle souhaite aussi :

  • Un site accessible et performant
  • Un site qui a de l’allure (mais pas trop de fantaisie!)

Communiquer simplement et rapidement avec sa municipalité.

Vos citoyens et citoyennes veulent pouvoir communiquer facilement avec leur municipalité. C’est pourquoi il est important d’avoir un formulaire de demande en ligne ou un système de clavardage où ils.elles peuvent poser des questions et discuter avec une personne de la municipalité.

Vous devez également veiller à afficher clairement les coordonnées des services aux citoyens sur votre site web afin que les gens sachent comment obtenir de l’aide ou des informations de la municipalité en cas de besoin.

Enfin, veillez à ce que les visiteurs et visiteuses de votre site à la recherche d’informations sur les services municipaux puissent trouver rapidement et facilement les bonnes coordonnées. Rien n’est plus irritant que de se faire transférer d’un département à l’autre.

Un moyen simple de naviguer à travers un grand volume de contenu pour trouver les réponses à leurs questions.

La deuxième chose que les citoyens et citoyennes attendent de votre site web est un moyen simple de naviguer dans un grand volume de contenu pour trouver les réponses dont ils.elles ont besoin. C’est particulièrement important lorsque les gens recherchent des informations spécifiques, comme la permission de se stationner ou le coût d’un permis en particulier.

La meilleure façon d’y parvenir est d’offrir des outils comme un moteur de recherche intelligent et de bien organiser le contenu. Vous devez également utiliser un langage simple, clair et cohérent afin que les gens puissent facilement comprendre ce que vous dites sans avoir à lire chaque mot de chaque page : ils n’ont pas le temps ! Enfin, assurez-vous d’avoir une section de liens rapides (6 au maximum) les plus utilisés comme « stationnement » ou « taxes » afin que les résidents et résidentes puissent rapidement arriver là où ils.elles en ont besoin sans se perdre dans le contenu du site.

Des outils pour être autonome et réaliser ses demandes en ligne.

Le site web de la municipalité devrait disposer d’un outil en ligne permettant aux citoyens et citoyennes de formuler leurs demandes, de suivre leur statut et de recevoir des réponses de la municipalité directement en ligne. Cela leur permet d’agir de manière autonome, sans avoir à passer par des intermédiaires afin d’économiser non seulement du temps, mais aussi des déplacements. Essayez aussi de centraliser les interactions les plus communes sur le site Web de la ville, plutôt que de rediriger vers des outils externes. Voici quelques exemples d’actions que les citoyens s’attendent à faire en ligne:

  • Inscriptions aux activités;
  • Réservations de plateaux sportifs;
  • Demandes et suivis de permis;
  • Signalements et requêtes.

À retenir : Votre population veut un moyen simple de trouver des informations sur sa municipalité.

Votre population veut un moyen simple de trouver des informations sur sa municipalité.

Un bon site web est la plaque tournante de tous les services municipaux, ce qui signifie que vous devez fournir des outils permettant à vos citoyens et citoyennes d’être autonomes et de faire des demandes de service ou d’information en ligne. Cela signifie également qu’il faut fournir les informations essentielles en un coup d’œil, afin que les gens puissent voir rapidement ce dont ils ont besoin sans avoir à chercher dans des pages et des pages de contenu. Enfin, il s’agit de se conformer aux normes d’accessibilité WCAG afin de permettre à l’ensemble de la population d’accéder à son contenu.

Pour résumer, vos citoyens et citoyennes veulent un moyen simple de trouver des informations sur leur municipalité. Ils.elles veulent pouvoir communiquer avec vous rapidement et facilement et ils.elles veulent des outils qui leur permettent d’effectuer leurs demandes en ligne. Les résidents et résidentes veulent également avoir accès aux informations essentielles en un coup d’œil afin de pouvoir prendre des décisions éclairées en tant que citoyens et citoyennes de votre ville ou commune.