L’empreinte carbone est une variable de plus en plus cruciale à considérer lorsqu’il est question du monde numérique. À titre d’exemple, les modes de transport de notre société actuelle sont à revoir, et des efforts sont faits dans ce sens partout à travers le monde.
Même sur le plan numérique, les petits gestes comptent tout autant : l’écoconception met de l’avant une pratique responsable de la gestion de nos outils numériques.
Chez Activis, nous nous donnons comme mission de rehausser le niveau de nos conceptions web par des solutions numériques respectueuses de la planète.
Dans ce qui suit, nous vous expliquons de quoi relève cette pratique, à quelle problématique elle répond et de quelle manière il est possible de concevoir des sites web ayant une empreinte carbone moindre.
Qu’est-ce que l’écoconception?
L’écoconception consiste à concevoir des solutions numériques de manière à minimiser son impact sur l’environnement. En effet, même un site web ou une application web a un impact sur l’environnement.
Normalement, plus une solution est complexe ou visitée, plus elle nécessite un serveur énergivore. Lorsqu’une solution est écoconçue, peu importe sa complexité, sa consommation en énergie est minimisée et d’autres mesures peuvent être mises en place pour réduire son impact sur l’environnement.
Cette approche préventive apporte un nouveau regard sur notre consommation d’objets immatériels comme un site web, qui compte sur la puissance de matériel physique pour être disponible au plus grand nombre en tout temps. Les objectifs d’une consultation facile et d’une disponibilité accrue demeurent les mêmes, mais de tels objectifs seront atteints cette fois par la mise en œuvre de principes d’écoresponsabilité.
Écoconception de sites web : la problématique
L’énergie pour alimenter les serveurs du web représente 7 % de toute l’énergie produite sur la planète. Au Québec, nous avons la chance d’avoir des infrastructures d’hébergement web de haute performance et alimentées à l’hydro-électricité. Cela procure un immense avantage si le site est hébergé au Québec, étant donné qu’il est alimenté par une source d’énergie locale et renouvelable.
Malgré tout, la manière dont les sites sont conçus a un grand impact sur leur consommation en énergie, dont l’empreinte carbone. Par exemple, le site de la Ville de New York émet 0,52 g de CO2 par visite contre celui de la Ville de Montréal qui émet 1,04 g de CO2 par visite, soit exactement le double. Le site de la Ville de Montréal, à lui seul, consomme suffisamment d’électricité pour alimenter une voiture électrique pour plus de 209 200 km chaque année (basé sur 1M de visites / mois).
Cette problématique nous montre qu’avec l’essor des technologies de l’information, il importe de demeurer conscient face aux enjeux écoénergétiques de notre temps. Le site Website Carbon Calculator permet d’évaluer l’empreinte carbone d’un site web. Ayant travaillé sur leur méthodologie depuis plusieurs années, ils fournissent un estimé concret en se fiant sur des données telles que :
- L’indice carbone de l’électricité
- Le trafic du site web
- La source d’énergie utilisée par le centre de données
- L’intensité énergétique des données demandées
- Le transfert des données
Consultez-le pour connaître l’empreinte carbone de vos sites web favoris.
Les solutions disponibles
Heureusement, il y a de plus en plus d’écoconcepteurs qui sont à la hauteur du défi et qui parviennent à créer des solutions numériques à la fois efficaces et respectueuses de l’environnement. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer à réduire l’impact du monde numérique sur l’environnement.
Nous croyons que les organismes publics doivent encourager de plus en plus cette pratique. Comme ce sont des sites consultés par un très grand nombre de gens (les exemples de la Ville de Montréal et de la Ville de New York sont probants), il s’agit d’un premier pas vers la démocratisation des meilleures pratiques d’écoconception.
En plus d’exiger de leur fournisseur de concevoir des solutions moins énergivores, plusieurs organismes, autant locaux que mondiaux, se spécialisent dans la plantation d’arbres et l’aménagement d’écosystèmes naturels pour réduire et absorber le CO2.
Prenons l’exemple d’Ecosia, un moteur de recherche repensé pour être écoresponsable qui convertit les revenus publicitaires liés aux recherches pour planter des arbres dans plus de 35 pays à travers le monde.
Chez Activis, nos solutions sont conçues de manière à minimiser la consommation d’énergie. Voici d’ailleurs notre propre score d’émission de CO2 : 0,27g de CO2 / visite
En plus de minimiser la consommation d’énergie, nous sommes fiers de travailler avec différents organismes pour l’aménagement de forêts, permettant ainsi d’offrir à nos clients des sites complètement carboneutres. Parlez-nous de votre projet et nous pourrons vous fournir un service rapide, personnalisé et responsable.