Qu’est-ce que l’accessibilité web?
L’accessibilité web est une pratique qui permet de rendre accessible le contenu d’un site web ou d’une application au plus grand nombre de personnes possible. Qu’il s’agisse d’individus ayant des problèmes de vision, comme la cécité complète ou partielle, des gens qui ne perçoivent pas les couleurs de la même manière que la majorité de la population, des individus ayant des problèmes d’audition ou encore des personnes en situation de handicap physique ou cognitif. Mais en plus de rendre ces plateformes numériques accessibles aux personnes susmentionnées, l’accessibilité web bénéficiera également au reste du monde, notamment :
- Aux personnes qui utilisent leur téléphone mobile, leur montre, leur télévision intelligente ou tout autre appareil avec des interfaces réduites ou des systèmes de navigation simplifiés;
- Aux personnes qui disposent d’une connexion Internet lente;
- Aux personnes dont les habiletés changent en vieillissant;
- Aux personnes ayant un handicap temporaire, comme un bras cassé ou encore aux personnes myopes qui auraient égaré leurs lunettes.
L’accessibilité web facilite l’accès au contenu à beaucoup plus de gens que l’on pense.
Pourquoi rendre son site accessible?
En plus de permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à votre contenu et de faciliter l’expérience de nombreux autres visiteurs, plusieurs raisons justifient l’accessibilité web. Cela permet, entre autres, de rejoindre un public plus large, d’améliorer l’image de l’entreprise et de rehausser l’expérience utilisateur.
Rejoindre un public plus large
Selon Google en 2022, la planète compte plus de 7,753 milliards d’individus. Et nous savons qu’environ 1 milliard de personnes auraient des handicaps, limitant ainsi leur interaction avec le web. Au Québec, ce chiffre représenterait plus d’un million de personnes. Difficile d’imaginer que plus d’une personne sur 10 pourrait avoir de la difficulté à accéder à votre contenu parce que votre site ne serait pas adapté, n’est-ce pas? Et puisque la population québécoise est de plus en plus vieillissante, le besoin de rendre le web plus accessible est encore plus justifié.
Améliorer votre image de marque
De nos jours, et plus que jamais, les entreprises et les organismes doivent constamment protéger et améliorer leur marque. En rendant vos plateformes numériques accessibles et en le communiquant, vous rejoindrez non seulement un public plus large, mais vous vous afficherez comme étant une entreprise ouverte et inclusive qui se soucie de chaque individu dans la société, peu importe sa condition. Vous aurez plus de chance d’être perçue comme une entreprise ouverte sur le monde, humaine et socialement responsable.
Rehausser l’expérience utilisateur
Appliquer les principes d’accessibilité à une plateforme numérique implique nécessairement d’améliorer l’expérience utilisateur, et ce, pour l’ensemble des utilisateurs, avec ou sans handicap. En effet, les fonctionnalités d’accessibilité qui aident les personnes en situation de handicap aident souvent d’autres individus également. Par exemple, les sous-titres des vidéos qui permettent aux personnes malentendantes d’accéder au contenu donnent aussi la chance aux utilisateurs d’y accéder lorsque la vidéo est jouée sans le son. Les contrastes élevés entre les contenus aident les gens ayant des problèmes de vision, mais aussi les personnes ayant une vision parfaite qui doivent consulter un site web en plein soleil.
Quelles sont les lois au Québec?
Les lois sur l’accessibilité au Québec touchent principalement les organismes publics et parapublics. Le gouvernement québécois s’est doté de normes d’accessibilité, et seuls les organismes publics visés à l’article 2 de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (chapitre G-1.03) doivent se conformer au Standard sur l’accessibilité des sites web (SGQRI 008 2.0).
Comment rendre votre site accessible?
Il est préférable d’utiliser les bonnes pratiques d’accessibilité au moment du développement de votre site Internet. Profitez de la refonte de votre site pour demander à votre agence web de le rendre conforme aux normes d’accessibilité prescrites par le W3C WAI ainsi qu’à la norme WCAG 2.1. Si vous souhaitez savoir si votre site respecte les exigences de la norme WCAG A, AA ou AAA, vous pouvez utiliser les outils proposés par le W3C WAI pour faire un diagnostic. Ces outils sont conçus pour parcourir votre site Internet et identifier les améliorations à apporter pour atteindre la norme visée.
Vous avez besoin d’aide?
Depuis plus de 20 ans, Activis accompagne les entreprises et les organismes d’ici dans la conception de sites Internet performants, optimisés et accessibles. Communiquez avec nous dès aujourd’hui. L’un de nos spécialistes pourra répondre à vos questions et vous guider vers la meilleure solution pour vous.
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