Suggestions pour améliorer votre SEO et garder votre site vivant
Ça y est, votre nouveau site est en ligne! Bravo! Vous avez probablement investi temps et argent dans la réalisation de ce projet. À l’instar de l’achat d’un nouveau véhicule par exemple, maintenant est le temps de l’entretenir et le propulser.
De la même façon qu’il serait un peu absurde de ne pas mettre d’essence dans un véhicule neuf, il est essentiel pour le faire progresser de nourrir votre site. Voici quelques suggestions.
1 – Publiez des nouvelles
Soyez à l’affût de ce qui se passe dans votre entreprise, mais aussi de façon élargie dans votre industrie. Demandez-vous ce qui serait susceptible d’intéresser vos clients actuels, mais aussi potentiels. Rédigez de courtes nouvelles portant sur ces thèmes.
Assurez-vous, si votre site comporte des aperçus de nouvelles en accueil que celles-ci ne soient pas désuètes ou datées de plus de trois mois.
2- Publiez des articles de blogue régulièrement
On sait depuis un certain temps déjà que le marketing de contenu est le nerf de la guerre pour le SEO. Si votre site est équipé d’un blogue, l’alimenter régulièrement est probablement le meilleur investissement que vous pouvez faire pour obtenir de la visibilité sur le web.
Fournissez les réponses sur votre site.
Pensez aux questions les plus fréquemment posées par votre clientèle et fournissez les réponses directement sur votre site. Si quelqu’un vous pose la question directement, plusieurs doivent la poser à Google. Proposez la meilleure réponse et les internautes arriveront chez vous!
Attention : La qualité de l’écriture sera prise en compte non seulement pour juger de votre professionnalisme, mais aussi de votre pertinence. Rédiger pour le web est relativement simple, mais comporte son lot de défis!
En cas de doute sur votre écriture, n’hésitez pas à consulter des experts qui pourront réviser vos textes et vous guider dans leur rédaction.
3- Changez vos bannières et vignettes
Adaptez vos bannières et vignettes selon le moment de l’année, les produits et services vedettes ou les promotions du moment. Assurez-vous que ce que vous présentez en évidence est toujours actuel. Prévoyez des rotations saisonnières.
4- Planifiez
Toutes les bonnes intentions du monde ne seront jamais aussi efficaces qu’une bonne planification!
La mise en place d’un calendrier est donc un incontournable. Éditorial pour votre blogue ou promotionnel pour votre commerce en ligne, une fois décidé et noté, votre plan de match sera plus facile à mettre en place. Un calendrier vous permet aussi d’avoir le portrait global de vos actions et de prendre de l’avance pour la réalisation du matériel nécessaire. En utilisant les périodes moins occupées pour préparer votre matériel, il vous sera plus simple de rédiger à l’avance et de mandater, si nécessaire, les ressources externes qui vous assisteront (graphistes, rédacteurs, etc.)
Avec la fonction de planification des publications dans WordPress, vous pouvez même déposer vos articles en ligne et leur assigner une date et heure de publication automatisée dans le futur!
5- Gardez votre technologie à jour
Google tient compte de certains facteurs technologiques pour son référencement et ces critères changent et évoluent avec le temps. Par exemple, utile seulement aux sites transactionnels par le passé, le certificat de sécurité est maintenant préconisé pour l’ensemble des sites et Google en tiendra compte en accordant des points supplémentaires aux sites conformes.
Un site mis à jour est plus en sécurité face au piratage, est plus facile à administrer et a une meilleure durée de vie. Un plan de mise à jour est donc généralement un investissement payant!