Atteignez le niveau supérieur avec votre boutique en ligne
Plus personne n’est à convaincre de l’importance d’embarquer dans le train du commerce en ligne. Complément à votre pignon sur rue et permettant de rejoindre une clientèle plus large, la boutique virtuelle est de plus en plus incontournable. Mais encore faut-il bien le faire. Trop de gens ont la pensée magique qu’on n’a qu’à mettre une plateforme de commerce fonctionnelle en ligne pour que les ventes se fassent toutes seules et que les dollars pleuvent. Malheureusement, la réalité est toute autre. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de succès lors de la mise en place d’un commerce en ligne.
Démarquez-vous
Quels seront vos avantages par rapport à vos concurrents ? Vos bas prix ? Vos produits uniques et exclusifs ? Votre service à la clientèle exceptionnel et vos politiques de retour avantageuses ? Demandez-vous ce qui convaincra les consommateurs d’acheter dans votre boutique plutôt que chez vos concurrents et mettez ces spécificités de l’avant. Gardez cette vision en tête en permanence et assurez-vous que chaque action sur votre site l’appuie.
Décrivez et illustrez vos produits
Rappelez-vous que les gens ne peuvent pas manipuler les produits qu’ils achètent via votre commerce en ligne. Aidez à réduire l’incertitude en offrant des descriptifs très détaillés. Dimensions des produits, descriptions des fonctionnalités, photos des différentes couleurs offertes, spécifications techniques, etc.
Plus vous donnerez de détails et plus vous réduirez l’incertitude et favoriserez l’achat.
Planifiez des promotions
Toutes les stratégies applicables en magasin physique ont leur place et sont même nécessaires au bon fonctionnement de votre commerce en ligne.
Promotions saisonnières, espace liquidation, exclusivités, coupons ou prime. Utilisez toutes ces stratégies pour mousser vos ventes.
Changer vos « vitrines »
On jugerait assurément un magasin de vêtements qui présenterait en façade des manteaux d’hiver en juillet ou dont la vitrine serait dépassée et poussiéreuse. On trouve normal qu’une boutique change sa devanture et le look de ses étalages régulièrement. Et bien, c’est la même chose en ligne !
Les photos d’ambiance de la page d’accueil de votre site et la sélection des produits vedettes mis de l’avant sont vos vitrines virtuelles et doivent refléter l’image de votre commerce. Modifiez vos bannières et vignettes incitatives en fonction des saisons ou des promotions. Votre commerce électronique doit être visuellement vivant, actuel et exprimer votre dynamisme. Les produits mis en évidence doivent interpeller la clientèle.
Simplifiez les processus d’achat
Rien de plus fâchant que de dédier un temps fou à magasiner sur un commerce en ligne pour finir avec la surprise de frais de livraison trop élevés ou de limitations dans les moyens de paiement une fois rendu à la caisse ! Si votre site offre ce genre de (mauvaise) surprise, ne vous étonnez pas d’avoir un taux d’abandon de panier très élevé.
Gardez vos frais de livraison simples et affichez-les à un endroit facile à consulter. Offrez des moyens d’obtenir la livraison gratuitement si possible. Mentionnez clairement les territoires où vous livrez et présentez des politiques d’achats et de retour claires.
Impliquez vos clients
Plusieurs tactiques existent afin d’utiliser la participation de vos clients pour vous aider avec votre stratégie de commerce électronique.
Les avis et commentaires sur les produits sont très utiles, mais avant de les mettre en place, assurez-vous que vous avez les conditions gagnantes : bon volume de ventes et commentaires majoritairement positifs. Préparez-vous aussi à répondre de façon courtoise et rapidement aux clients insatisfaits.
Les médias sociaux permettent également d’interagir avec votre clientèle et de mieux comprendre ses besoins et désirs. Exploitez cette mine d’informations pour bonifier votre offre en conséquence. Affichez-vous sur les médias sociaux les plus prisés par votre clientèle cible.
Prêt à vendre plus?
L’application de ces quelques conseils pourra faire toute la différence dans l’expérience des utilisateurs de votre boutique en ligne et, au final sur leurs achats et vos revenus !
Maintenant, vous êtes prêts à faire la promotion de votre site pour y attirer plus de visiteurs.