Avec l’accessibilité universelle, les nouveaux appareils et les exigences grandissantes des utilisateurs, plusieurs villes et municipalités du Québec doivent procéder à la refonte complète de leur site internet. Il faut donc qu’ils se posent la question suivante: Quel serait le meilleur Content Management System (CMS) pour notre organisation municipale?
Travaillant avec plus d’une vingtaine d’organismes péripublics (villes, MRC, municipalités, commissions scolaires…), Activis répond à cette question en résumant les motifs de sa décision, et ce, à partir de quatre éléments fondamentaux:
1. L’autonomie
Il est essentiel pour les villes et municipalités de pouvoir être autonomes quant à la gestion et l’opération de leur site. Rares sont les équipes de développement dans le milieu municipal, le site doit donc pouvoir se gérer sans programmation. Au minimum, on devrait pouvoir:
- Ajouter / supprimer des éléments du menu;
- Ajouter / supprimer les pages et leur contenu;
- Gérer la mise en pages du contenu;
- Ajouter / supprimer des utilisateurs;
- Ajouter / supprimer des modules ou extensions;
- Trouver des tutoriels ou des instructions claires.
En plus d’être très intuitif, des milliers de sites, vidéos et blogues sont dédiés à venir en aide aux utilisateurs de sites WordPress. Même dans l’impasse, il est donc possible de trouver une solution par soi-même.
2. La portabilité
Étant le CMS le plus utilisé sur le marché, WordPress assure aux organisations de toujours trouver un développeur ou une agence pour les aider, le cas échéant. La grande majorité des développeurs pourront, avec les accès au site, effectuer les corrections ou les ajustements qui s’imposent. Dans le cas où le fournisseur serait indisponible ou ne répond plus aux exigences, il est simple et rapide de se tourner vers d’autres fournisseurs potentiels à proximité.
3. La sécurité
Puisque la majorité des sites internet sont créés avec WordPress, il est logique que ceux-ci soient également vulnérables. Dans cette perspective, si la sécurité n’est pas prise en considération dès la conception du site, il pourra devenir rapidement vulnérable. Dans la réalité:
- 41% des attaques faites à des sites WordPress sont causées par des vulnérabilités de l’hébergeur;
- 52% des vulnérabilités des sites WordPress sont causées par des extensions / plugins;
- 44% des sites WordPress piratés ne sont pas mis à jour.
Étant des experts depuis plus de 20 ans dans le domaine et le système de gestion de contenu (SGC) WordPress, Activis a développé une méthodologie de travail éprouvée avec des standards élevés pour répondre aux normes de sécurité municipales et aux différents tests de charge imposés par les organismes péripublics.
4. Open Source
Open Source signifie libre de droits. Concrètement, un CMS Open Source est donc un CMS publiquement accessible qui permet à toute la communauté de modifier et bonifier son code source. Un site dans un CMS Open source offre les deux avantages suivants:
- Mises à jour et bonifications fréquentes;
- Liaison à des outils ou APIs externes.
Pour tirer avantage de l’Open Source, la communauté de développeurs qui utilise cette solution doit être suffisamment grande pour profiter d’une expertise à travers le monde et tirer parti des améliorations continues de cette solution. Un CMS Open Source avec une petite communauté, par exemple certains CMS qui vendent des licences d’utilisation, sont beaucoup plus lents à évoluer et suivre les nouvelles technologies. WordPress est un CMS totalement gratuit et Open Source possède la plus grande communauté de développeurs à travers le monde.