Vente en ligne des fêtes!

E-commerce!Commerce electronique noel

Ce n’est pas un secret, malgré le fait que le commerce électronique est en croissance perpétuelle, les commerçants québécois tardent à être présents dans cet enjeu incontournable.

Avec les évolutions technologiques, le commerce électronique est à la portée des bourses des PME et il n’y a plus d’excuse pour ne pas offrir une offre complète à vos clients.

 

Quelques chiffres (Cefrio 2015)

  • Un québécois sur deux est adepte du commerce électronique
  • 12% seulement des entreprises vendent en ligne (produits et services)
  • Les entreprises qui vendent en ligne réalisent 18% de ventes brutes

 

Principaux avantages perçus par les entreprises actives en E-Com (Cefrio 2015)

  •  Accroissement des ventes
  •  Augmentation du nombre de clients
  •  Élargissement géographique
  •  Réduction du temps de commercialisation
  •  Réduction des coûts

 

Préparez votre boutique en ligne pour le temps des fêtes

 

Votre boutique en ligne est active, vous avez des revenus supplémentaires durant l’année, mais voilà que la période de Noël approche. Tout comme votre/vos boutiques physiques, il est essentiel de vous préparer:

  • Facilitez la vie de vos clients en créant des catégories spécifiques. Exemple : Idées Cadeaux, Échange à 20$, etc.
  • Faites des promotions exclusives pour Noël. Nous voulons tous en avoir plus pour notre argent.
  • Offrez des exclusivités Web. Des ensembles cadeaux que nous ne pouvons pas retrouver ailleurs que sur le Web.
  • Affichez vos politiques de livraison rapidement. Rassurez votre clientèle.
  • Soyez Mobile. Les achats via un téléphone ou une tablette représentent une part de marché très importante (environ 35% en 2014).
  • Mettez les tendances de l’année en avant-plan. Influencez vos clients!
  • Adaptez votre marketing, notamment vos campagnes Adwords et Bing Ads. Vous générerez des visiteurs prêts à l’achat.
  • Indiquez vos procédures de retour. Éliminez le doute de l’acheteur. Nous voulons faire plaisir, mais certains de nos proches sont plus difficiles que d’autres 😉
  • Assurez-vous de répondre rapidement aux questions des consommateurs. Ils sont pressés, ils ne patienteront pas longtemps avant leur achat. Multipliez les canaux de communication (courriel, chat, réseaux sociaux) et interagissez!

 

Évidemment, assurez-vous que votre plateforme et que l’hébergement de votre site Internet soit en mesure d’accueillir un afflux de visiteurs. Ce n’est pas le temps de gérer une panne!

N’oubliez pas de faire le plein d’abonnés pour votre infolettre pour communiquer avec vos nouveaux clients pour le reste de l’année!

 

Les moments forts des fêtes!

Black Friday vente en ligne

 

Au Québec, nous connaissons tous le « boxing day » qui fait partie des traditions de plusieurs familles. En ligne, plusieurs événements existent également et prennent chaque année un peu plus d’ampleur.

 

Nos événements en ligne sont fortement (très fortement) inspirés des États-Unis :

  • Le « Black Friday » et le « Cyber Monday ». Les deux événements ont lieu à la fin du mois de novembre, soit suite à la fête de « Thanksgiving », qui est fêtée le quatrième jeudi de novembre aux USA. Le Black Friday est donc le lendemain et le Cyber Monday est le lundi suivant le weekend de festivités. Pour les Américains, ce moment débute la période des fêtes (et de la consommation!);
  • La semaine avant Noël. Sans surprise, ce n’est pas tout le monde qui est prévoyant et achètera ses cadeaux à l’avance. La semaine précédant Noël est donc très active. Soyez proactif sur la livraison et facilitez la vie des retardataires;
  • Le « Boxing Day » et ventes d’après-Noël. Les ventes en ligne ne sont plus réservées uniquement au 26 décembre et il n’est pas rare de voir des promotions s’échelonner sur la semaine entière suivant Noël.
  • Janvier. N’hésitez pas à profiter de la période moins achalandée de janvier afin de vider vos stocks de Noël. Plusieurs clients voudront bénéficier de rabais à cette période!

 

Malgré cette période très active pour les commerçants, n’oubliez pas de profiter du bon temps en famille! Dépensez en ligne et encouragez les commerçants locaux qui comme vous, offriront la vente en ligne.

 

14 décembre 2015
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