Quelles statistiques de mon site puis-je consulter afin d’en améliorer l’efficacité?

Vous avez un site web pour votre entreprise et vous ne consultez pas régulièrement les statistiques de visites qui y sont liées? Nous pouvons comparer un peu cette pratique à celle d’un entrepreneur qui ne consulterait pas les rapports de comptabilité de son entreprise…

Votre site web n’est pas seulement une vitrine pour vos produits et services, c’est aussi un outil pour améliorer votre marketing, toucher de nouveaux clients ou garder l’attention de vos clients actuels, et finalement faire plus de ventes!

Voici quelques statistiques intéressantes à consulter en lien avec votre site pour vous permettre de l’améliorer avec le temps. En consultant ces données une fois par semaine, vous pourrez porter de petites actions sur votre site (et ailleurs!) afin de vous démarquer.

 

Nombre de visiteurs

Bien sûr, il s’agit d’une statistique de base. Le but n’est pas d’avoir le plus grand nombre de visiteurs sur votre site, mais encore faut-il qu’ils soient intéressés par ce que vous offrez. Vaut mieux quelques dizaines de visiteurs intéressés que plusieurs centaines qui ne vous rapporteront rien.

Au fil des semaines, vous verrez si l’achalandage sur votre site augmente et si des actions ponctuelles de promotion (publicité traditionnelle, publicité « pay-per-click », concours, liens à partir de vos réseaux sociaux, etc.) ont été un succès. Vous aurez même parfois des surprises : il m’est déjà arrivé, dans ma carrière d’entrepreneur, de voir une forte augmentation de visiteurs sans avoir d’explication précise. En poussant ma recherche, je me suis rendu compte qu’un média important dans mon domaine avait fait un reportage sur mon entreprise, apportant un flux de visiteurs très intéressant!

Souvent, le nombre de visiteurs varie aussi de jour en jour ou d’heure en heure. Vous saurez dégager une tendance à la longue sur les journées et les heures de grand achalandage, ce qui pourra influencer vos actions sur votre site ainsi que sur vos réseaux sociaux.

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Pages par visite et temps moyen passé sur le site

Voici deux statistiques que vous voulez voir augmenter avec le temps. En effet, votre client potentiel arrive sur votre site, et ce n’est pas par hasard : il cherche quelque chose, il veut résoudre un problème, il s’intéresse à un sujet, etc.

En arrivant sur votre site, s’il consulte une seule page et quitte, vous manquez peut-être votre chance de le convaincre d’acheter. Au contraire, si un bon « maillage » (liens entre les différentes pages de votre site) est fait et si votre contenu est de qualité et répond à la question de vos prospects, ils auront tendance à consulter plus de pages de votre site à chaque visite, à demeurer plus longtemps sur votre site, et donc vous aurez plus de temps pour les convaincre d’acheter, de vous contacter ou de venir vous voir en magasin.

Un contenu soigné, pertinent et qui répond à ce que vos clients recherchent n’est pas à négliger. Parfois, faire appel à des rédacteurs professionnels peut s’avérer un investissement payant.

 

Taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui n’ont commis aucune action sur votre site : soit ils ont quitté très rapidement, soit ils n’ont consulté qu’une seule information sans cliquer ailleurs. Évidemment, on cherche à avoir le taux de rebond le plus bas possible.

L’utilisation d’appels à l’action peut aider à faire diminuer votre taux de rebond. Par exemple, un bouton « Demandez une soumission » près d’une fiche produit peut inciter votre client à commettre une action supplémentaire sur votre site et ainsi diminuer votre taux de rebond. Même chose pour une structure de site claire et qui permet à votre client de naviguer facilement entre les différentes parties de votre site web.

Le but n’est pas de faire baisser le taux de rebond simplement pour le faire diminuer : c’est une chance supplémentaire d’augmenter votre lien avec le client potentiel et donc vos ventes.

 

Provenance des visiteurs

Vos visiteurs viennent-ils de Google? Tapent-ils l’adresse directement? Cliquent-ils sur un lien qui vient d’une autre page? D’une publicité? De Facebook? D’un courriel que vous avez envoyé?

Le savoir vous permet encore une fois de connaître, mesurer et comparer la portée de vos actions sur le web et ailleurs.

Bref, nul besoin d’être statisticien ou d’avoir toujours à l’œil les statistiques de votre site d’heure en heure pour être plus efficace sur le web. Mais une attention régulière, une analyse rapide et efficace et des actions posées pour augmenter la performance ne pourront que vous apporter des résultats positifs pour votre entreprise!

5 avril 2016
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