SEO – Balise titre

Les balises de votre site Internet informent les moteurs de recherches tels que Bing et Google du sujet de la page. Il ne faut toutefois pas sous-estimer la communication qu’elles procurent à vos Internautes/Mobinaute.

Voici les 3 balises les plus importantes de votre site :

  • Balise titre (Title)
  • Balise Meta description
  • Balise sous-titre (H2, H3, etc.)

Considérant que la majorité de votre trafic Web passera par un moteur de recherche, réfléchir à avoir de bonnes balises est incontournable afin d’atteindre vos objectifs SEO.

La balise la plus importante est sans contredit votre Titre. Elle s’affichera dans le moteur de recherche, et aura donc une influence très importante sur votre taux de clic.

Elle sera également exploitée lorsque la page sera partagée sur un réseau social tel que Facebook ou Twitter.

La Balise Title, ça ressemble à quoi

Votre balise sera exploitée à de nombreuses occasions, en voici quelques exemples.

Voici l’exemple de la balise Titre de cette page sur Google :

image09

 

Votre balise Titre s’affichera également dans le haut de votre navigateur (Chrome pour l’exemple) :

image08

De plus, il est probable que votre balise Titre serve à générer l’URL de votre page (Exemple : www.activis.ca/SEO-balisetitre).

Sur les réseaux sociaux :

image07

Optimiser votre balise Titre

  • Écrivez dans l’objectif d’informer votre internaute et non le moteur de recherche
  • C’est non négociable, le titre doit représenter le contenu de votre page
  • Soyez court et concis (max 60 caractères), Google calcule maintenant en pixel et non en caractères, c’est donc un indicatif
  • Débuter votre titre avec le mot ou l’expression que vous désirez optimiser

Ne tombez pas dans le piège

  • Rédiger un titre par page. Si vous exploitez toujours le même titre, même si les mots reviennent souvent, vous serez pénalisé.
  • Éviter le générique. Exemple « Bienvenu sur notre site Internet…… ». La balise titre est la plus importante pour votre SEO, ne la gaspiller pas en banalités
  • Écrivez un titre et non une liste de mots. Une liste de mots-clés vous identifierait probablement comme polluposteur.

Advenant que le titre ne « plaise » pas à Google, celui-ci se réserve le droit de le réécrire. Assurez-vous donc de conserver le contrôle!

29 octobre 2015
Partager
SEO – Balise titre
Suivez-nous
© 2017 Activis - Tous droits réservés | Crédits photos : La Vitrine Créative
Logo Activis