Stratégies SEO à maîtriser

Une base pour une bonne visibilité Web

Ce n’est pas un secret, Google met à jour son algorithme sur une base régulière.

Autre secret de polichinelle, tout le monde veut être le premier sur le moteur de recherche. Donc, pourquoi certains y parviennent et d’autres non?

 

Le contenu

Béon, ça semble être une fixation, on revient constamment là-dessus, mais le contenu demeure encore et toujours un des facteurs les plus importants.

Vous remarquez que je ne parle pas de mots, mais bien de contenu. L’objectif est de partager de l’information, des réponses à vos audiences. Des mots ici et là n’auront aucun impact s’ils ne bonifient pas la pertinence de votre site ou de la page.

Plusieurs études abordent la notion du contenu via le nombre de mots, je vous suggère plutôt de l’aborder sous l’angle de la pertinence. Par moment, un petit « FAQ » est plus efficace qu’un article de fond, ça dépend principalement de la réponse que vous avez à offrir.

Pour quelques conseils pour la création de contenu, consultez notre article Rédiger pour le web.

L’engagement

Vous pouvez avoir le meilleur contenu au monde, si personne ne le lit, le partage ou autre, il n’apportera pas beaucoup de valeur à votre SEO. L’engagement de l’utilisateur peut être mesuré de plusieurs façons, le plus simple étant le temps qu’il y consacrera. Un usager qui passe 6 secondes sur une page n’a sûrement pas lu énormément, donc il ne s’est pas engagé. À l’autre bout du spectre, un client qui achète sur votre site fait preuve d’un grand engagement (il vous donne sa carte de crédit quand même!).

L’engagement prend plusieurs formes et des pages de destinations bien faites (landing page) auront le souci d’aller chercher l’action de l’internaute. Par exemple, en suggérant un article complémentaire, en créant des hyperliens vers du contenu complémentaire du site, en mettant en valeur vos promotions, etc.

 

Les liens

Les liens entrants (backlink) ont toujours été un facteur important pour les moteurs de recherches. Ils sont considérés comme un signe de « confiance », une « référence ». Par exemple, un fournisseur qui propose un lien vers votre site afin d’exposer à ses utilisateurs « où acheter ses produits » répond à une question de l’internaute tout en vous accordant sa confiance.

Or, depuis l’avènement de l’algorithme Pingouin, qui essentiellement punit le référencement abusif, il ne suffit plus d’avoir un lien qui pointe vers votre site. L’autorité du lien aura un impact. De plus, le secteur a maintenant une importance, donc un lien en provenance d’un secteur d’activité connexe sera plus payant pour vous.

 

L’expérience

Ce point est un amalgame de l’ensemble des points. L’expérience est au centre de l’attention des acteurs du SEO. Répondre à la question de l’internaute / mobinaute est le début, par la suite, le site qui offrira la meilleure expérience de navigation a plus de chance de gagner des places.

Allons-y dans l’autre sens, ce qui n’est pas une bonne expérience, par exemple:

La meilleure méthode afin d’augmenter l’engagement de vos audiences est de mesurer celles-ci. Les statistiques Web regorgent, nous connaissons le comportement de nos audiences.

 

Le code

Nous voilà rendus dans le bout plate, celui que nous ne voyons pas, mais il est essentiel à votre stratégie de visibilité. Si votre site est mal programmé, Google, Bing et leurs amis le verront eux…..et vous pénaliseront.

C’est un peu l’équivalent de l’isolation de votre entre-toit, vous ne le voyez pas, mais il est essentiel au confort de votre maison. La programmation de votre site a un impact sur l’expérience, votre facilité à gérer votre contenu, etc.

Il est essentiel de faire un audit de votre site sur une base constante. Cette étape vous permettra de prévenir en retirant les liens brisés rapidement, faire un scan de sécurité (éviter les codes malicieux), etc.

L’amélioration de la vitesse de votre site (notamment via AMP pour la mobilité) et le passage au HTTPS donneront un bon coup de main, ces derniers étant favorisés par Google.

 

Référencement local

Il a toujours été important, il l’est de plus en plus. De base, lorsque vous posez une question à votre moteur de recherche, il connaît votre position géographique. Il est donc logique de vous proposer des réponses « de proximité ». Surtout si vous êtes à la recherche d’un service, la localisation aura un impact sur votre engagement (je ne vais pas aller chez le coiffeur à 2,000 km de chez moi).

De base, il est très important de vous assurer que vos informations sont précises et complètes sur le réseau Google Mon Entreprise et Bing Places.

Les annuaires sont moins utilisés que jadis, mais cet effort peu coûteux contribuera à l’amélioration de vos résultats.

 

Conclusion

Le plus important dans le SEO est, et sera toujours, vos audiences. Si vous réalisez vos actions pour les moteurs de recherche, à la base c’est une erreur.

Nous visons maintenant la qualité et non la quantité. Nous mesurons, améliorons, recommençons (avec une plus grande quantité). Ainsi de suite. La clé du SEO réside dans l’analyse de vos bons coups et l’amélioration des « Moins bons »!

18 avril 2017
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