Pourquoi faut-il avoir une infolettre?

Une façon probante de communiquer avec une audience qualifiée !

Dans vos efforts constants entourant l’augmentation de vos ventes grâce au web, il existe peut-être encore un élément sur lequel vous hésitez: pourquoi devrais-je avoir une infolettre?

Tout d’abord, il convient de distinguer les différentes sortes de trafic:

1- Le trafic que vous influencez

Ce type de trafic vous provient des résultats des moteurs de recherche. Vous ne le contrôlez pas tout à fait, entre autres parce que vous ne connaissez pas les algorithmes utilisés par les différents moteurs de recherche, mais vous avez tout de même une influence par les bonnes pratiques que vous utilisez au niveau de votre contenu et par la façon dont votre site est programmé par votre agence web. Les visiteurs qui arrivent directement de vos pages de réseaux sociaux en font aussi partie.

Ce type de trafic est gratuit, mais il prend du temps à diriger vers votre site pour augmenter vos ventes.

 

2- Le trafic que vous achetez

Ce type de trafic provient des «pay-per-click» (campagnes payantes) sur les moteurs de recherche ou encore des publicités que vous faites sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Grosso modo, il s’agit de trouver les mots-clés les plus susceptibles d’être utilisés par vos clients potentiels. Quand vos prospects tapent ces mots-clés dans un moteur de recherche, vos annonces peuvent sortir en haut du résultat #1 dans la partie «Annonces». Bien sûr, plus votre milieu est compétitif, plus il coûte cher «par clic» de se retrouver à cet endroit enviable. Pour les publicités (en ligne ou non), vous payez pour diriger des gens vers votre site web ou vers une offre particulière de votre site web.

Ce type de trafic est rapide à obtenir, à condition de faire les investissements nécessaires. Il suffit de calculer le coût d’acquisition d’un prospect et combien vaut ce client dans sa vie de client dans votre entreprise. S’il vous en coûte 10$ pour obtenir un prospect, mais que ce client vous en rapporte toujours en moyenne 100$, vous avez une combinaison gagnante.

 

3- Le trafic que vous possédez

Ce type de trafic vous permet de contrôler quand, où et comment vous ferez votre offre à vos prospects. Il s’agit de capter le courriel de vos utilisateurs sur votre site web. Bien sûr, la méthode la plus répandue est le fameux «Abonnez-vous à notre infolettre». Cependant, considérez offrir un élément de haute valeur et de grande qualité gratuitement à vos prospects en échange de leur courriel.

Une boîte de réception de courriel est un endroit très privé. Donner accès à une entreprise à cet endroit privé se «paye». Si je suis un de vos prospects, mais que vous m’offrez gratuitement un produit ou une pièce de contenu de haute qualité qui résout un de mes problèmes en échange de mon courriel, je serai très enclin à vous le donner et même j’aurai hâte de recevoir vos prochaines publications. Personnellement, je suis abonné à plusieurs infolettres que je lis quotidiennement.

L’avantage avec cette sorte de trafic, c’est que vous pourrez entretenir une conversation. Cette conversation bâtira la confiance. Mais surtout, vous pourrez diriger ces personnes de votre liste de courriel vers des offres particulières et ainsi générer des ventes pratiquement sur demande. Pensez à une liste de 1000 courriels de gens intéressés par ce que vous offrez (vous leur avez offert déjà un produit ou un contenu gratuit!), à qui vous donnez la chance d’acheter au rabais ou de venir dans votre boutique avant les heures d’ouverture pour une promotion, ou encore à qui vous offrez un produit exclusif.

Vous avez un bassin de clients potentiels que vous possédez, et à qui vous pouvez faire des offres quand bon vous semble. Avec les bonnes offres, les résultats sont parfois impressionnants!

 

Demandez à votre conseiller web combien il pourrait vous en coûter afin de mettre en place cette structure et surtout, bien l’exploiter !

8 mai 2017
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