Page d’accueil ou Page de destination ?

Vous avez probablement entendu parler de la fameuse landing page dernièrement. Nous-mêmes en avons fait un article ici.
La page de destination est une page où on projette de faire atterrir l’internaute. C’est souvent celle qui sera liée aux publicités que vous faites sur le web (Adword ou autre).

 

Pourquoi la page d’accueil de votre site n’est PAS une landing page

On concède que ça porte à confusion. La page d’accueil n’est-elle pas la porte d’entrée de tout site web qui se respecte ? Et bien justement, c’est une « entrée », pas une « destination » !

L’objectif

La page d’accueil est comme une vitrine. Elle sert à montrer qui vous êtes, faire un résumé de ce que vous faites, à la limite faire vivre une émotion ou mettre l’internaute dans votre ambiance. Le but de la page d’accueil est de montrer au visiteur qu’il est à la bonne place, que vous êtes crédible et professionnel, que vous œuvrez dans le domaine recherché. Et ainsi de l’inciter à poursuivre son exploration.

La page de destination vise à convertir le visiteur, lui faire faire une action (acheter, appeler, remplir un formulaire, s’inscrire).

Le principe

La page d’accueil est générale. Elle sera construite de façon à présenter un aperçu des principaux éléments distinctifs de votre organisation et des produits et services vedettes, avec des liens vers tous ces éléments. Le visiteur aura plusieurs options de chemins à emprunter.

La page de destination est spécifique et présente un seul produit ou service. Elle sera construite sous le principe de « l’entonnoir » : Attirer, intéresser, rassurer, vendre. On voudra que le visiteur y reste donc on limitera les liens et distractions au minimum. Certains ergonomes vont même jusqu’à suggérer d’enlever le menu principal de votre site si vous utilisez une de ses pages comme page de destination !

Le référencement

Une page de destination mettra l’accent sur un nombre limité de mots clés et réutilisera votre mot clé principal dans tous ses éléments (URL, titre, meta, corps du texte).

La page d’accueil contient à tout coup beaucoup trop de mots clés en compétition pour permettre un référencement ne serait-ce que correct.

Mettre votre page d’accueil comme lien d’arrivée de vos publicités web est une erreur !

Pourquoi ? Parce qu’elle est trop générale. Si vous faites de la publicité Adwords, votre rang (qui détermine la position et le coût de vos annonces) est impacté par la pertinence de la page choisie comme page de destination. L’algorithme de Google tiendra compte des mots clés de l’annonce et de leur présence en avant-plan dans votre page de destination.

« Oui, mais je veux que les gens sachent tout ce que je fais » C’est un argument que je suis prête à acheter dans un seul cas : votre objectif publicitaire est lié à la notoriété. Cela dit, soyons honnêtes : vous faites assurément des annonces dans le but ultime de vendre un produit ou un service j’en suis certaine !

 

Je ne fais pas de publicité en ligne. Est-ce que j’ai quand même besoin de landing pages ?

Une landing page sera toujours utile pour les cas suivants :

  • Vous voulez vendre un produit ou service précis
  • Vous faites vos affaires exclusivement en ligne
  • Vous voulez améliorer le référencement naturel
  • Vous voulez que le visiteur fasse une action précise (s’inscrire, prendre rendez-vous, acheter…)

OK j’ai compris, je vais mettre en place une landing page.

Bonne nouvelle ! Mais avant de commencer, assurez-vous de la planifier efficacement pour être certains d’avoir du retour sur investissement. Des méthodes existent pour planifier l’ergonomie de la page et rédiger des contenus efficaces.

Jetez un coup d’œil aux conseils de Francis ici, ou écrivez-nous, on va vous aider.

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