L’approche modulaire

Un peu comme jouer avec des LEGO

iStock_000037567130_Medium_grayNous en avons enfin fini avec l’affichage monotone du contenu d’une page.

Jusqu’à présent nous n’avions que deux méthodes dans la gestion du contenu d’une page :

  1. La méthode simple avec le bon vieux WYSIWYG
  2. Le gabarit unique et complexe.

Pour toute page ou arrangement  de contenu qui ne pouvait être fait en utilisant une zone de contenu de base avec l’éditeur WYSIWYG, nous pouvions créer un modèle de gabarit personnalisé et à usage unique constitué de son propre ensemble de champs et sa propre logique. Cette solution est parfaite… jusqu’à ce que nous ayons une mise en forme identique à répéter, répéter, répéter…

 

Un pas en avant

L’approche de contenu modulaire est une étape vraiment excitante pour le design web et la gestion de contenu. Elle encourage le rédacteur à rester concis lors de la création tout en améliorant sensiblement l’expérience utilisateur.  Mark Boulton (@markboulton)  avait bien résumé  la réalité actuelle dans un « tweet » où il notait que la plupart des CMS étaient conçus pour répondre aux besoins des développeurs en premier  et pour les créateurs ensuite.

 

 

Les temps changent! L’approche de contenu modulaire modifiera beaucoup la manière de créer le contenu. Ce qui est une bonne chose!

 

J’aimerais vous inviter à lire l’article suivant :

Expérience utilisateur : Rester simple lors de la conception d’interfaces WEB

 

Comment fonctionne le contenu modulaire

Dans un article récent, j’expliquais l’importance de rester simple  lors de la conception. L’approche modulaire permet de bien répondre à ce besoin. Pour remplacer la zone de contenu WYSIWYG dans lequel nous ne pouvons mettre que du texte et des images. L’éditeur de contenu modulaire permet d’ajouter n’importe quel  type de contenu, texte et médias dans des blocs. Nous pouvons ajouter les textes et médias dans l’ordre que nous voulons dans une variété presque infinie de combinaisons.

 

article_approche-modulaire

 

Cette image n’exprime pas toutes les combinaisons possibles. Vous pouvez créer des blocs contenant simplement le texte pleine largeur, ou le texte en deux colonnes, ou du texte et des images

 

Approfondissez le sujet avec …

21 avril 2016
Partager
L’approche modulaire : un peu comme jouer avec des LEGO
Suivez-nous
© 2017 Activis - Tous droits réservés | Crédits photos : La Vitrine Créative
Logo Activis