Comment générer des ventes (même en dormant!) grâce à mon infolettre?

Comme on vous le mentionnait dans un billet précédent, posséder un espace sur votre site web afin de capter les courriels de vos visiteurs est un levier extraordinaire pour générer des ventes. Dans cette chronique, je vous explique comment cette mécanique peut vous permettre de générer des ventes en tout temps, même en dormant!

 

La mécanique

Voici sommairement comment fonctionne la mécanique de l’inscription à l’infolettre:

  1. Le client entre son courriel dans l’espace prévu à cette fin sur votre site web.
  2. Votre client reçoit un courriel lui demandant de confirmer son inscription («double opt-in»), permettant de vous assurer une liste de courriels de gens véritablement intéressés;
  3. L’adresse courriel est automatiquement ajoutée à une liste chez un fournisseur de services d’infolettre (Aweber, Mailchimp, Cakemail, etc.);
  4. Vous êtes prêts à envoyer des courriels à votre liste via le fournisseur de services d’infolettre. Les coûts varient en fonction du nombre d’abonnés et/ou du nombre de courriels envoyés. Vous vous assurez cependant que vos courriels se rendront à vos clients!

 

Les trucs pour automatiser la suite

Comme vous le voyez, la première partie se fait toute seule, sans que vous n’ayez à intervenir. La suite pourrait se faire de la même façon:

 

Envoi d’un courriel d’accueil

La première chose à faire est de programmer un courriel d’accueil pour vos nouveaux abonnés. Selon les fournisseurs de services d’infolettre, vous pourrez programmer ce courriel pour qu’il arrive, par exemple, «1 minute après l’abonnement». Pourquoi ne pas offrir un coupon rabais, une promo, un cadeau lors de l’abonnement? Pourquoi ne pas en faire la promesse à l’inscription? Vous verrez rapidement les effets de votre infolettre.

 

Envoi de séquences

L’envoi de séquences peut aussi être programmé. Par exemple, vous pourriez créer une séquence de 5 courriels dans les jours suivant l’abonnement. Le but premier est de créer un lien, une relation avec votre client. Exit le langage corporatif qui donne l’impression aux gens que c’est une machine qui leur parle. Parlez-leur directement!

Ce sera aussi l’occasion de donner du contenu de qualité afin que les gens aient envie d’ouvrir vos courriels. Vous pourriez aussi diriger les gens vers un lien spécifique de votre site web. L’interface d’administration de votre service d’infolettre contiendra même des statistiques sur le taux d’ouverture des courriels envoyés de même que le taux de clics sur un lien se trouvant à l’intérieur du courriel!

Soyez imaginatifs, sinon votre liste ne sera qu’une coquille vide!

Envoi de codes promos

Une autre utilisation intéressante des listes de courriels est l’envoi de codes de promotion si vous avez une boutique électronique. Ces codes peuvent être programmés dans l’interface d’administration de votre site web avec une date d’expiration du coupon. Votre courriel est envoyé et vos clients peuvent commencer à l’utiliser dès la réception. Des ventes se font 24h/24, même lorsque vous dormez! Et le fait que vous ayez le contrôle sur votre liste de courriels vous permet de le faire aussi souvent que vous le souhaitez.

Pour une boutique physique, vous pourriez envoyer des coupons à imprimer, une vente avec ouverture des portes aux seuls abonnés de la liste, etc. Les idées ne manquent pas, ce que vous voulez, c’est que les gens ouvrent les courriels en sachant qu’ils y trouveront quelque chose d’intéressant.

Il est excessivement important de «prendre soin» des gens qui sont inscrits sur votre liste de courriels. Une question fréquente est «combien de fois par semaine/mois dois-je écrire à ma liste?». La réponse dépend de votre domaine (on peut publier une recette simple et rapide par jour pour nos abonnés qui cherchent quoi cuisiner les soirs de semaine, mais mon épicier n’a pas à m’envoyer sa circulaire de prix aussi fréquemment), de ce que vous offrez, de ce que vous avez à dire, de votre clientèle-cible, etc. Bref, il faut se poser ces questions et ne pas le faire peut entraîner un haut taux de désabonnement.

Consultez votre conseiller web afin de savoir combien il en coûterait afin d’inclure cette solution à votre site web!

17 juillet 2017
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