Un concept graphique original moins cher qu’un thème, comment ça?

C’est une question plutôt fréquente, découlant d’un mythe plutôt persistant. La légende qui stipule que le Web «c’est ben facile», «Mon neveu va me faire ça» ou bien «n’importe qui peut faire un site».

Premièrement, départageons le vrai du faux. Nous verrons ensuite quelques nuances importantes.

C’est facile faire un site: vrai!
Votre neveu peut faire votre site: vrai (même si je ne le connais pas, s’il a en haut de 8 ans il peut sûrement le faire).
N’importe qui peut faire un site: vrai.

 

Les nuances maintenant.

Il est vrai que plusieurs outils nous permettent dorénavant de déployer un site rapidement. Notamment les fameux thèmes WordPress que vous pouvez vous procurer pour un investissement minime, exemple sur le site de www.themeforest.net. Mais…

 

Vous allez frôler la folie!HumainPlusConception

D’entré de jeu, vous devez savoir qu’un thème est bâti selon la logique de son concepteur. Chaque individu qui programme, le fait selon ses connaissances et non dans la logique de WordPress.

Installer le thème est la première étape. Celle-ci est particulièrement facile. Le vrai défi, c’est la configuration. Le concepteur qui désire vendre son thème, même si c’est à coup de 45$, désirera en vendre beaucoup. Pour en vendre beaucoup, il inclura énormément de fonctionnalités, souvent des extensions tierces.

La promesse de simplicité commencera donc à s’effriter un peu, parallèlement aux nombreux tests que vous ferez. Et ces essais/erreurs prendront beaucoup de temps que vous ne passerez pas à vendre vos produits ou services.

Il faut savoir que vous utiliserez une infime partie des fonctionnalités et des gabarits graphiques offerts. Vous devrez donc vous assurer que tout ce matériel ne rentrera pas en conflit avec les éléments que vous exploitez. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, vous devrez confier ce travail à un professionnel. Adieu gratuité.

Une fois le tout configuré, «avec pas trop de bugs», vous mettez votre site en ligne. Tel que cité précédemment, vous aurez une multitude d’extensions tierces. Même si vous ne les utilisez pas, elles devront être mise à jour. À l’instar des concepteurs de thèmes, les extensions sont développés par des humains (oui les programmeurs sont humains), et ils ne sont pas tous assidus à mettre leur solution à jour en même temps. Votre thème aura donc une durée de vie limitée dans le temps.

 

Pourquoi un concept original?

La réponse la plus courte: parce que votre site sera conçu pour atteindre autant vos attentes que vos objectifs d’affaires.

 

Pourquoi c’est pas plus cher qu’un thème?

Principalement car nous contrôlons l’intégralité des paramètres. De plus, les efforts de configuration sont consacrés aux fonctionnalités dont vous avez besoin.

Donc, oui, créer un concept graphique original, étonnamment, c’est moins coûteux, vous atteindrez plus facilement vos objectifs et en bonus, votre site aura une durée de vie plus longue!

18 août 2016
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