Choisir son Adresse Web

Votre nom de domaine

Quel-Nom-Domaine-Choisir

Votre nom de domaine sera l’adresse de votre site Internet. À l’instar d’une place physique, il est primordial de faire un choix réfléchi. Voici 3 éléments que vous devez considérer:

Évocateur

Soyez précis et décrivez efficacement votre site Internet. Si c’est celui de votre entreprise, évitez la créativité et allez droit au but, choisissez le nom de votre entreprise!

Par exemple, Activis Votre Agence Web: www.activis.ca.

Même si www.ActivisVotreAgenceWeb.com serait très évocateur de notre secteur d’activité, c’est long inutilement.

Si vous promouvez une marque, évidemment la règle s’applique. L’exception sera pour une promotion ponctuelle pour laquelle vous voulez créer un «buzz». Exemple: www.GagnezUnSiteWeb.com , une promotion qui serait balisée dans le temps.

Facile à mémoriser

Visez un nom de domaine court, simple et facile à retenir. Plus il sera complexe, moins les gens auront tendance à le retenir. Les liens directs sont toujours payants!

Durable dans le temps

Votre nom de domaine sera lié à votre entreprise et votre site Internet très longtemps. Réfléchissez à l’avenir de votre entreprise afin de ne pas vous restreindre.

Disons que vous avez un restaurant, Chez Mario, et qu’une de vos spécialités est le burger. Vous vous limiterez si vous achetez le nom de domaine «www.ChezMarioBurger.com», tandis que «www.ChezMario.com» vous permettra de vous diversifier tout en étant très évocateur. Il est préférable de préciser votre spécialité dans votre méta description

 

Suffixe .Com, .ca, .Quebec, etc. Lequel choisir?www

La réponse: ça dépend!

Au début du Web, il est vrai que les extensions signifiaient quelques choses, soit le .com pour le commercial, le .org pour les organisations, etc. Avec le temps, et surtout le nombre de sites Internet, cette règle n’est plus vraiment active, hormis géographiquement.

Ça dépend de quoi alors? Principalement de la clientèle que vous visez. Sans surprise, dans un contexte international, nous allons privilégier le .com.

Toutefois, le .ca favorisera votre visibilité en territoire Canadien … mais limitera votre porté à l’international. C’est plate, mais c’est aussi simple que ça!

Depuis la fin 2014 le nom de domaine .quebec est disponible. Encore une fois, si vous visez une clientèle de proximité, cela peut être intéressant. Mais pensez à moyen et long terme, est-ce que votre entreprise se limitera toujours au Québec? À noter que le suffixe est beaucoup plus coûteux également (autour de 50$/année).

 

Nom générique?

D’emblée, votre extension n’aura pas d’impact sur votre référencement. Les gens ont abusé de cette tactique, les moteurs de recherche ont donc sévi.

Cela dit, c’est d’un point de vue purement technique, car votre nom de domaine pourrait être un incitatif aux cliques. Or, il est important qu’un choix générique ne le soit pas au détriment de votre entreprise.

Par exemple, nous aurions pu choisir: www.ConcepteurWebRiveSudMontreal.com. Beaucoup de mots-clés très payants pour nous, mais c’est long, le nom de l’agence n’est pas présent et disons-le pas très invitant!

 

Où acheter?

Lors de la conception de votre site Internet, plusieurs hébergeurs vous offriront des promotions, telles qu’un nom de domaine à 0.99$ à l’achat du plan d’hébergement.

Pour le .ca, vous pouvez vérifier la disponibilité directement en allant sur le site de «L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet»: https://acei.ca/

Vous y trouvez même l’historique du .ca: https://acei.ca/content/ca-history

Sinon un registraire comme Funio facilitera votre processus: https://funio.com/fr/domaines/

 

En résumé

Soyez concis et utilisez votre nom d’entreprise!

1 décembre 2016
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