Rédiger pour le web : 5 choses à savoir

5 astuces pour mieux écrire, engager votre visiteur et améliorer votre référencement

Rédiger pour le web, c’est pas du rocket science mais bien le faire reste important, autant pour votre visibilité sur les moteurs de recherche que pour maximiser l’engagement de vos visiteurs. Petites règles de base.

1 – Less is more

Plus un texte est long, moins les internautes le liront en entier. Ils risquent alors de passer à côté d’une part importante de votre message. Limitez-vous à l’essentiel et évitez les mots et phrases compliqués et superflus. Demandez-vous souvent «est-ce que ceci est important pour ma clientèle cible?». La réponse doit être «oui!». Les listes à puces sont aussi plus intéressantes que des paragraphes de texte pour présenter les caractéristiques d’un produit ou une liste de services par exemple.

2 – Choisir les bons mots

Mettez l’emphase sur vos produits et services

La clé d’une composition réussie c’est sa pertinence, autant pour vos lecteurs que pour les moteurs de recherche. Mettez l’emphase sur vos produits et services. Par exemple: «Nous sommes les spécialistes depuis 10 ans» ne dit rien. Privilégiez des formulations concrètes: «Nous sommes les spécialistes des arrangements floraux pour vos événements»

3 – Les sous-titres et intertitres sont vos amis

Vous avez une grande quantité de contenu pertinent? Rédigez des paragraphes concis et insérez des intertitres. Ces derniers permettront au lecteur pressé de lire en diagonale et saisir le message global plus efficacement. Il pourra ensuite s’attarder aux sections qui l’intéressent davantage.

4 – Soignez la langue

Rien n’est pire pour votre crédibilité qu’un texte mal écrit ou truffé d’erreurs de frappe. Prenez le temps de bien réviser et offrez des contenus qui reflètent votre professionnalisme.

5 – Avec un pro, c’est encore mieux

Votre gestionnaire de projet pourra vous guider sur la stratégie à adopter en terme de contenus pour votre site. Des services de rédaction peuvent toutefois s’avérer un excellent investissement. D’un service clé en main à la révision de vos contenus, un rédacteur ou une rédactrice professionnel/le assureront de bonifier au maximum la qualité de vos contenus. Vous sauverez aussi temps et maux de tête, en plus de profiter d’une visibilité web accrue.

Web 101

Pourquoi faut-il avoir une infolettre?

Dans vos efforts constants entourant l’augmentation de vos ventes grâce au web, il existe peut-être encore un élément sur lequel vous hésitez: pourquoi devrais-je avoir une infolettre?

Activis
Web 101

Petit guide pour déménager sur le web!

Votre guide de changement d’adresse sur le web. Vous déménagez? N’oubliez pas de «déménager» sur le web aussi ! Trop souvent, on tombe sur des fiches Google Entreprise ou même …

Valérie Deslandes