Simplifier efficacement la navigation à travers votre site

Simplifier efficacement la navigation à travers votre site, en particulier, en concevant soigneusement l’interaction avec les éléments de navigations

Après avoir abordé l’expérience utilisateur – Rester simple lors de la conception d’interfaces WEB dans un précédent article, la prochaine étape consiste à simplifier efficacement la navigation

Définitions Web

« (Efficacité) L’efficacité qualifie la capacité d’une personne, d’un groupe ou d’un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs. Être efficace revient à produire à l’échéance prévue les résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés. »
wikipedia.org/wiki/Efficace

Aspects à suivre

Le design du menu principal

Aider les utilisateurs à naviguer devrait être une priorité élevée pour tous les designers de sites Web. Après tout, les fonctionnalités les plus cool ou le contenu le plus convaincant est inutile si les gens ne peuvent pas les trouver.

  1. Rendez-le visible, n’utiliser pas un menu trop petit et de menu d’icônes. Sur nos grands écrans, nous avons suffisamment d’espace pour le rendre visible.
  2. Mettre le menu à un endroit familier. L’utilisateur s’attend à trouver le menu en haut ou à gauche. Là où les gens s’attendent à le trouver.
  3. Rendre les liens du menu attrayant. L’utilisateur doit comprendre qu’il y a une interaction possible et être incité à l’action.
  4. Assurez-vous que le menu est bien dégagé et visible. Il est facile de tomber dans le piège de vouloir mettre trop de choses dans l’entête du site internet. Comme dans de nombreux cas où les menus sont placés à un endroit familier, si le design est encombré, le menu peut facilement être perdu dans une multitude d’éléments graphiques. Assurez-vous que votre menu aie une bonne empreinte visuelle. en limitant les éléments «bruyants» (Par exemple : Les réseaux sociaux, un champ de recherche, l’accès à l’intranet, le numéro de téléphone sans frais, le slogan, une navigation secondaire, etc…)
  5. Garantir la lisibilité, utilisez une couleur de texte contrastante sur la couleur de fond. Naviguer à travers l’espace virtuel est déjà assez déconcertant, il ne faudrait pas avoir à plisser les yeux pour une typographie trop petite ou difficile à lire.

Il est possible de concevoir ces aspects de différentes façons. Les designers expérimentent souvent de nouvelles techniques pour créer une expérience de navigation plus excitante. Et la recherche de nouvelles solutions plus attrayantes est une très bonne chose. Cependant, les utilisateurs veulent juste obtenir le contenu avec le moins de difficultés que possible et à la conception des aspects mentionnés les designers doivent les rendre être prévisible et confortable.

Une expérience de navigation plus efficace

Voici quelques exemples de navigation qui ont fait leurs preuves

Le menu déroulant
Hors écran
Empilable de droite à gauche
Le méga menu
Par priorité


Si vous avez un million de sections et pages, prioriser la recherche. Un formulaire de recherche est un moyen efficace d’amener les utilisateurs à l’endroit où ils doivent aller.

Organiser le menu pour l’utilisateur

  1. Il est préférable d’utiliser des noms de menu compréhensible pour l’utilisateur, trouver des termes familiers pour votre clientèle. Éloignez-vous de votre jargon interne.
  2. Trouver des noms facilement lisibles, un à deux seuls mots maximum. Les utilisateurs ne lisent pas les menus ils font un balayage rapide.
  3. Pour les sites internet à gros volume de page, favoriser l’utilisation d’un méga menu ou d’une navigation avec un menu déroulant. Cette méthode permet à l’utilisateur de sauter par dessus un niveau de navigation.

Facilité d’utilisation

  1. Pour les sites dont les contenus sont très longs, il est bien de considérer un “sticky menu”. Cette solution offre aux visiteurs la possibilité de naviguer dans le site sans avoir à revenir au haut.
  2. Bien positionner les outils. Un formulaire de recherche est un moyen efficace d’amener les utilisateurs à l’endroit où ils doivent aller.
  1. Il faut penser aux gros doigts. Faire des boutons suffisamment gros pour être facilement atteint. Statistiquement, la consommation du web sur les appareils mobiles a pris le dessus et la plus grande frustration des utilisateurs d’appareils mobile est d’avoir à négocier avec des boutons trop petits ou trop près l’un de l’autre.

En résumé

Il est crucial bien comprendre les besoins de l’utilisateur, car ce n’est pas toujours le moment d’épater la planète avec un nouveau concept et une nouvelle méthode d’interaction. Impressionner ne devrait pas être une priorité dans la création d’un menu et d’une expérience de navigation.
Il y a plusieurs autres aspects qui nécessitent beaucoup d’attention. Pour savoir où il va, l’utilisateur doit aussi savoir où il est.
«Où suis-je?» est l’une des questions fondamentales que le design web doit répondre pour naviguer avec succès. Les visiteurs doivent s’appuient sur des repères pour répondre à cette question critique. Un état actif, un fil d’ariane, un titre évocateur, une image qui représentent le sujet de la page. Avec l’intelligence des moteurs de recherche, nous le savons bien que maintenant les visiteurs n’entrent plus sur un site que par la page d’accueil.
Les utilisateurs sont maintenant beaucoup plus impressionnés par un contenu original et bien bâti qui est joliment présenté et plus accessibles à l’aide d’outils qui leur sont familiers. Bien sûr il y a des exceptions, tous ses aspects ont été à leur début des révolutions, mais font maintenant partie simplement du phénomène de l’évolution rapide des médias numériques.
“Learn the rules like a pro, so you can break them like an artist” – Pablo Picasso


EN SAVOIR PLUS

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