Blogue


Inspiration: The FWA – Favourite Website Awards

Par Jean-Michel Arseneau | 2008/10/10 | Laisser un commentaire
Catégorie: Inspiration

Voici un classique bien connu pour obtenir de l’inspiration en design Web. Le FWA relate une panoplie de sites de divers styles à raison d’un site par jour.

Lire la suite

Inspiration: Gagnants du concours de logos de Wolda

Par Jean-Michel Arseneau | 2008/10/09 | Laisser un commentaire
Catégorie: Inspiration

Wolda a récemment annoncé les grands gagnants de son concours annuel de conception de logos. En plus de présenter les gagnants dans chacune des catégories, Wolda nous présente les 192 meilleurs logosparmi toutes les candidatures. Il s’agit d’une excellente source d’inspiration, plusieurs de ces logos étant très créatifs.

Lire la suite

Pour tester les projets sur tous les navigateurs

Par Jean-Michel Arseneau | 2008/10/03 | Laisser un commentaire
Catégorie: Outils

Toujours dans le but d’assurer la compatibilité de nos projets sur les principaux navigateurs utilisés par les utilisateurs, voici un outil de vérification très utile pour donner un aperçu visuel rapide d’une page Web sur les plateformes Linux, Windows, Mac et BSD, avec la grande majorité de navigateurs disponibles. À première vue, cet outil est très efficace pour donner un aperçu fidèle de la réalité. Évidemment, cela ne doit pas remplacer les tests que nous faisons déjà sur nos différentes machines visant à assurer la compatibilité complète de nos projets puisqu’il ne fait qu’une vérification visuelle. Je vous invite plutôt à utiliser cet outil à la toute fin du développement, afin de faire une dernière vérification lors du processus de contrôle de la qualité.

Lire la suite

Nous achetons la politique ou la politique nous achète ?

Par Jean-Michel Arseneau | 2008/10/01 | Laisser un commentaire
Catégorie: Marketing Internet

Bonjour à vous chers (chères) collègues. Dans la cadre de cette chronique, j’aborderai un sujet d’actualité chaud, soit le marketing politique. En plein cœur des campagnes électorales canadiennes et américaines, j’exposerai notamment ce que c’est que le marketing politique, quels sont les enjeux et quelles sont les stratégies marketing? L’approche marketing au niveau politique est-elle la même qu’au niveau commerciale? Définition : Il existe plusieurs définitions du marketing politique toutefois, je trouve que trop souvent celles-ci se rapprochent plus du niveau marketing de personne (candidat), que du niveau marketing de groupe (parti) ou marketing idéologique. Il est impératif de ne pas penser que la machine politique actuelle adopte préférablement des stratégies marketing au niveau des candidats seulement, car dans la réalité ce qui permet de capitaliser c’est la promotion des partis, des idées et des réussites.

Lire la suite

Lancement du nouveau site de Jolivac

Par Jean-Michel Arseneau | 2008/09/25 | Laisser un commentaire
Catégorie: Lancement de projets

Le tout nouveau site de Jolivac, un grossiste en voyages spécialisés vers des destinations comme l’Espagne, le Portugal et la Tunisie, a été lancé par Activis. En plus de présenter la toute nouvelle image corporative conçue par Activis, le site présente le virage vert de l’entreprise qui mettra beaucoup l’emphase sur le Web pour présenter les différentes destinations laissant progressivement tomber les brochures en papier. On y retrouve une tonne d’information connexe sur les pays en plus d’information spécifique sur les hôtels, forfaits sur mesure, circuits, longs séjours, etc. Un module de recherche vous permet de localiser l’agence de voyage affiliée la plus près. La section Jolivac Interactif permet aux visiteurs de visualiser des photos et vidéos prises par les membres de l’équipe de Jolivac, les agences affiliées et même par les clients, afin d’obtenir un excellent aperçu de ce que ces destinations ont à vous offrir.

Lire la suite

Augmentation du commerce électronique au Québec

Par Jean-Michel Arseneau | 2008/09/19 | Laisser un commentaire
Catégorie: Commerce Électronique

L’Indice du commerce électronique au Québec, publié par le Cefrio, VDL2 et Som, confirme une nette progression du commerce électronique au Québec. En effet, selon cet indice, on remarque que les Québécois ont acheté en ligne pour 314 millions de dollars en juillet dernier, une augmentation de 40 millions par rapport à juillet 2007. On remarque que le montant moyen par acheteur est passé de 254$ en juillet 2007 à 376$ en juillet 2008. Finalement, le rapport indique des données intéressantes sur le profil type du Québécois acheteur sur Internet. Il s’agit d’un adulte de moins de 35 ans, détenteur d’un diplôme postsecondaire disposant d’un revenu familial supérieur ou égal à 75,000$ par année.

Lire la suite

Fréquence de votre nom dans le monde

Par Jean-Michel Arseneau | 2008/09/18 | Laisser un commentaire
Catégorie: Découvertes

Vous vous êtes certainement demandé combien de personnes au Québec et ailleurs dans le monde portent le même nom de famille que vous. Le site Public Profiler permet d’obtenir une réponse approximative. Ce site prend ses données dans les bottins téléphoniques et listes électorales de 26 pays d’Amérique, Europe, Asie et Océanie. Les résultats sont présentés sur une carte et en chiffres.

Lire la suite

Lancement du nouveau site de la CCIVR

Par Jean-Michel Arseneau | 2008/09/16 | Laisser un commentaire
Catégorie: Lancement de projets

C’est aujourd’hui à 17h qu’avait lieu le lancement des activités de la Chambre de commerce et de l’industrie de la Vallée-du-Richelieu pour l’année 2008-2009. Nous en avons profité pour présenter aux membres de la CCIVR, le nouveau site Internet réalisé par Activis. Il s’agit d’un superbe site présentant la Chambre, ses activités et ses membres. Le nouveau site permet notamment l’inscription en ligne aux activités, la modification en temps réel du profil des membres et un meilleur outil de recherche afin de trouver un fournisseur membre de la CCIVR. Activis est très fière d’avoir réalisé ce projet qui s’avère déjà très utile au développement de la Chambre.

Lire la suite